Charlotte PERRIAND à la FONDATION LOUIS VUITTON – Paris. Du 02/10/2019 au 24/02 2020.

Toujours attentif au design Abcdesign se félicite de découvrir enfin une rétrospective de grande ampleur d’une architecte d’intérieur et designer majeur du XX siècle, Charlotte PERRIAND.

Charlotte Perriand a révolutionné l’architecture d’intérieur en rejetant le style art déco pour élaborer des meubles directement inspirés de l’univers industriel. On attribue encore à Le Corbusier des pièces pourtant conçues par cette architecte résolument moderne.
Toute jeune fille, à l’âge de 24 ans, elle a eu l’audace de pousser la porte du cabinet d’études de Le Corbusier pour devenir son associée à l’atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. C’est aussi grâce à cette intrépidité que Charlotte Perriand a marqué l’histoire du design.
Au milieu des années 1920, alors que la tendance est encore à l’art déco, elle se démarque déjà par sa simplicité, son choix des belles matières et sa fascination pour le monde industriel et l’art brut.
Dans la France de l’entre-deux guerres Charlotte Perriand découvre une nouvelle civilisation mécanique qui ne cessera d’influencer sa conception du mobilier. Artiste engagée à gauche proche du parti communiste elle souhaitait avant tout remettre le sujet au centre de l’espace, pour favoriser le confort et les liens sociaux.
Au sein de cette exposition sont réuni plus de quatre cents œuvres d’artistes comme Fernand Léger, Pablo Picasso, Georges braque, Alexandre Calder, Joan Miro…


Aujourd’hui, la Fondation Louis Vuitton rend hommage à l’œuvre de cette architecte parfois éclipsée par des grands noms masculins du design car son nom avait souvent été gommé au profit de Le Corbusier.

Pour en savoir plus…

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/expositions/exposition/charlotte-perriand.html